A qui s’adresser pour estimer un bien immobilier ?

le bon choix

Qui peut estimer un bien immobilier ?

L’obtention d’une estimation de qualité est indispensable pour que la vente d’un bien immobilier soit une réussite. A cet effet, plusieurs professionnels proposent leurs services. Si certains sont gratuits et d’autres payants, la qualité des résultats ne se vaut pas. Ainsi, il est important de bien se renseigner et de s’adresser aux professionnels les plus compétents pour cette demande. Cet article vous informe sur tous les prestataires aptes à fournir l’estimation la plus fiable de votre propriété.

Les experts immobiliers indépendants

N’étant rattaché à aucune agence immobilière, les experts immobiliers présentent l’avantage de vous assurer une estimation totalement objective. En effet, à l’inverse des agents immobiliers, ceux qui exercent ce métier se limitent à vous livrer les résultats de l’évaluation de la valeur marchande de votre bien. Ils n’interviennent aucunement dans le processus de vente en soi et n’ont donc pas d’intérêt à biaiser l’estimation pour pouvoir toucher une commission plus conséquente. Il n’est pas rare en effet que les propriétaires évitent de solliciter des agences immobilières car certains d’entre eux s’appliquent à fixer un prix net vendeur très bas.
Bien que cette solution présente l’avantage certain de la fiabilité du résultat obtenu, elle est en revanche plus onéreuse que d’autres. La facture de ce type de prestations varie en moyenne entre 200 et 500 euros. Des frais annexes ne sont également pas à exclure.

Les notaires

Parmi tous les professionnels qui proposent d’estimer votre bien, les notaires sont considérés comme les plus qualifiés. Par définition le métier d’un notaire consiste à enregistrer et authentifier toutes les transactions immobilières. Ainsi, la base de données dont dispose un notaire est sans doute la plus fournie pour établir une étude précise des prix pratiqués sur le marché local. Il s’agit en l’occurrence de la base de données BIEN pour l’île de France et de PERVAL en ce qui concerne les transactions réalisées en province. Ainsi quelle que soit la localisation de votre bien, un notaire saura vous aider à estimer judicieusement votre maison ou votre appartement.

Quant à la méthode d’estimation, un notaire peut procéder de deux manières différentes. Il est envisageable de lui fournir uniquement toutes les caractéristiques du bien concerné. Ces dernières lui serviront à fournir un certificat d’expertise basé sur une étude comparative. La deuxième méthode consiste à réaliser un audit de la propriété pour déterminer précisément la valeur réelle du logement concerné.
Bien qu’elles ne soient pas exclusives, les solutions évoquées ci-dessus constituent celles qui sont les plus fiables et optimisent les chances de réussir une vente immobilière.

Comparer les annonces

Comparer