Comparatif de gestion locative : tout ce que vous devez savoir

comparatif gestion locative

En étant prioritaire d’un logement destiné à la location, il faut pouvoir assumer la gestion locative. Cette gestion du bien immobilier peut être assumée directement par le propriétaire mais ces tâches peuvent vite devenir contraignantes. Il peut dans ce cas faire appel à un professionnel. Le plus simple est de réaliser un comparatif de gestion locative afin de faire le meilleur choix.

Comprendre la gestion immobilière

La gestion locative consiste à mettre en place une prise en charge du bien immobilier qui est en location. Cette gestion est totale et va concerner toutes les opérations encadrant ce bien immobilier.

Cette gestion immobilière va désigner de nombreuses opérations administratives :

  • La mise en location, la gestion des loyers.
  • Des charges, l’état des lieux, les assurances sur les loyers impayés, les rénovations du bien immobilier, etc.

Le propriétaire peut administrer ces tâches seul. L’ensemble de ces opérations nécessitent du temps et sont parfois contraignantes s’il y a plusieurs biens immobiliers à gérer.

Choisir un professionnel pour la gestion d’un bien

Confier la gestion location de son bien immobilier à un professionnel est un choix judicieux. Le propriétaire aura ainsi l’esprit tranquille. C’est en déléguant certaines tâches qu’il est possible de se recentrer sur l’essentiel. Concernant le propriétaire d’un logement en location, il pourra se concentrer sur d’autres biens immobiliers et de dégager du temps libre.

Les avantages sont nombreux quand ont fait le choix d’une gestion locative en ligne ou par une agence, particulièrement lorsque le propriétaire n’est pas proche de son bien en location. La proximité est essentielle car elle permet davantage de réactivité. Une agence pourra également conseiller le propriétaire sur certains aspects administratifs durant toute la location. L’agent sera aussi en mesure de trouver des locataires pour le bien immobilier, de promouvoir le bien et surtout il s’occupera de toute l’organisation concernant la sélection des dossiers et des visites.

En étant prioritaire, il est difficile de régler les imprévus. Si le locataire rencontre un problème au sein du logement, c’est à l’agence de le résoudre. Autre point qui peut soulager le propriétaire, le gestionnaire prend en charge la rédaction du bail selon les lois en vigueur comme la loi ALUR, c’est donc un vrai lien de confiance qui les réunit.

Comparer les offres de gestion locative

De nombreuses agences immobilières sont présentes sur le marché locatif et elles proposent des offres très différentes.

Le comparatif peut se réaliser sur plusieurs critères. Une bonne agence de gestion de location peut s’évaluer selon plusieurs éléments :

  • L’agence doit connaître son environnement et son périmètre immobilier.
  • La renommée est un point important car la réputation ne trompe pas, la notoriété d’une agence démontre que les clients sont satisfaits.
  • De même, si le réseau de l’agence est important c’est qu’elle est en mesure de proposer un large panel de locataires.
  • Un critère primordial concerne leur présence sur les réseaux sociaux et sur Internet, aujourd’hui les communautés communiquent de manière virtuelle, en particulier quand cela concerne l’immobilier.

Nous pouvons facilement nous perdre avec toutes ces agences spécialisées dans la gestion locative. Avec un comparatif de gestion locative, le propriétaire peut trouver le meilleur gestionnaire locatif.

Comparer les annonces

Comparer