Passer par un courtier pour contracter son prêt immobilier

bon courtier lyon

L’importance de passer par un courtier pour contracter son prêt immobilier

Un courtier immobilier est un professionnel de la négociation qui a pour objectif d’aider les particuliers dans leur recherche de crédit immobilier. En effet, d’après une étude réalisée par les spécialistes du site papernest, il peut s’avérer très compliqué de trouver un crédit immobilier.

Pour cause, les banques demandent de plus en plus de prérequis, elles veulent s’assurer de faire un bon investissement en vous prêtant de l’argent.

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer en quoi il est important de passer par un courtier immobilier afin d’obtenir le prêt avec les meilleurs taux possibles.

À quoi sert un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est un professionnel qui a pour mission de négocier pour les particuliers les meilleurs taux possibles pour leur prêt immobilier. Pour cela, il va voir chaque banque afin de mettre les atouts du dossiers de ses clients en avant.

Il permet donc aux particuliers d’éviter la négociation parfois pénible avec toutes les banques du marché. De plus, étant un professionnel de la négociation, un courtier immobilier saura mettre en avant vos atouts tout en relativisant les potentiels défauts de votre dossier.

Sachez que d’après une étude réalisée par les experts de papernest, les personnes faisant appel à un courtier immobilier réalisent très souvent des économies sur le long terme.

Par conséquent, on peut dire que faire appel à un courtier immobilier permet deux choses :
• D’une part de gagner du temps car il va lui-même négocier avec les banques afin d’obtenir le prêt le plus avantageux possible ;
• Mais cela représente aussi un gain d’argent assez important. En effet, en négociant les meilleurs taux possibles vous allez réaliser des économies sur le long terme.

Il y a donc tout à gagner à faire appel à un courtier immobilier. Il faut savoir que les frais de courtage représentent seulement 1% du prix de vente et qu’ils sont à payer seulement si vous acceptez l’une des offres que vous propose le courtier immobilier.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier?

Afin de se préparer au mieux à la recherche d’un prêt immobilier, il est toujours préférable de faire une simulation de crédit immobilier au préalable. Plusieurs sites vous proposent de faire cette simulation.

Elle permet de savoir quel montant vous pouvez demander aux banques. afin de donner une estimation précise, le simulateur aura besoin d’un certain nombre d’informations parmi lesquelles :
• Vos revenus mensuels nets ;
• Vos autres crédits en cours ;
• La durée du prêt que vous souhaitez ;
• Les mensualités que vous espérez.

Grâce à ces informations, sachez que le simulateur pourra vous donner l’estimation la plus précise possible. D’après les experts du site papernest.com, les personnes qui ont utilisé un simulateur de crédit immobilier ont obtenu plus rapidement un prêt.

Quels sont les prérequis pour obtenir un prêt immobilier avec les meilleurs taux possibles ?

Enfin, il faut savoir qu’aujourd’hui de nombreux pré requis sont demandés par les banques afin d’obtenir un prêt immobilier. En effet, il est aujourd’hui plus difficile d’obtenir un crédit immobilier qu’il y a 20 ans.

Par exemple, il est maintenant obligatoire d’avoir un apport personnel qui couvre au minimum les frais de courtage si nécessaire, les frais de notaire et les frais de dossier. Dans l’idéal, il doit représenter 10% du prix de vente.

L’apport personnel montre à la banque que vous êtes dans une situation financière stable et que vous êtes en mesure d’économiser de l’argent.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Comparer les annonces

Comparer