La gestion locative en ligne : les avantages

gestion locative en ligne

Les propriétaires de biens immobiliers en location peuvent en confier la gestion à des agences spécialisées mais elles demandent en moyenne 7% d’honoraires sur les encaissements. En revanche les actes sont souvent délivrés gratuitement lorsque la gestion locative se réalise en ligne, c’est le cas par exemple avec la rédaction du bail. Le propriétaire peut ainsi trouver une certaine indépendance tout en évitant les commissions reversées aux agences immobilières. C’est également plus simple de gérer l’ensemble de ses biens.

La gestion locative en ligne : comment ça fonctionne ?

On peut qualifier cette gestion de nouveau concept puisque l’essor de ces plateformes en ligne sont apparues seulement depuis quelques années. Cette offre peut se révéler très avantageuse pour le propriétaire. Elle est économique et surtout plus simple concernant la gestion de l’intégralité de ses biens immobiliers. Le problème de la proximité ne se pose plus, tout se réalise alors à distance et certains services peuvent être proposés gratuitement par la plateforme immobilière. Le bailleur dispose alors d’une vue d’ensemble sur de nombreux points comme le paiement des loyers.

La différence avec les agences immobilières se ressent sur le fait que la plateforme ne va tout prendre en charge. Le propriétaire devra alors gérer une part conséquente. Certaines solutions de gestion de location en ligne peuvent s’occuper des aspects administratifs comme les relances en cas de retard de paiement par exemple.

Le propriétaire et ses locataires peuvent être en contact permanent grâce à une boîte email inclue. Le propriétaire bailleur pourra gérer au mieux ses biens et se faire aider par des professionnels si besoin.

Services proposés par la gestion immobilière

En ce qui concerne les principaux services proposés par les solutions en ligne de gestion locative, nous pouvons retrouver :

  • Rédaction du contrat de bail et l’état des lieux. Ce contrat sera évidemment conforme à la loi ALUR du 24 mars 2014 (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), qui renforce les droits et les obligations de chacun.
  • Les informations et documents centralisés sur une unique plateforme.
  • Un conseiller peut accompagner le propriétaire dans ses démarches.
  • Parfois une automatisation des tâches.
  • Une assistance afin de faciliter les démarches contraignantes comme des lettres de relance.

Ces services peuvent ainsi permettre au propriétaire de générer une meilleure rentabilité puisque les frais d’agence sont plus onéreux.

Comparer les offres de gestion locative en ligne

Il existe en effet de nombreuses solutions de gestion immobilière en ligne : les agences spécialisées, les logiciels et les plateformes en ligne. Comparer toutes les offres permet de trouver une solution correspondant davantage aux critères du propriétaire du bien en location. Faire appel à une agence simplifie toutes les démarches. En revanche, de nombreux acteurs sont disponibles sur le marché et peuvent mettre à disposition leur expertise sur le sujet. Les alternatives sont nombreuses, réaliser un comparatif de gestion en ligne permettra de faire le bon choix.

Comparer les annonces

Comparer