Nouveaux projets métro et bus à Lyon 2020 à 2030

By janvier 22, 2020 Urbanisme
nouvelles lignes TCL

De nombreux projets ont été validés auprès de TCL et du Sytral en gestion des transports en commun dans Lyon et l’agglomération.

Quelles sont les nouvelles lignes de métro et de bus à Lyon?

D’ici dix ans, le réseau TCL devrait afficher un nouveau visage, avec des prolongements, mais aussi potentiellement de nouvelles lignes. Plusieurs projets sont en cours, certains seront finalisés dès cette année 2020. Où en sont ces futures lignes qui pourraient changer le quotidien des Lyonnais ?

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Prolongement du métro B

En 2023, la ligne B ira jusqu’à Saint-Genis-Laval Hôpitaux Lyon Sud. La mise en service du prolongement de la ligne B est prévue en juin 2023.

Métro E

Cette future ligne de métro doit relier Tassin / Alaï à Lyon Bellecour en passant par Libération, Ménival, Point-du-Jour et Saint-Irénée. Néanmoins, lors de la concertation publique, un large consensus est apparu demandant un prolongement jusqu’à la Part-Dieu, côté Est. La ligne E pourrait ainsi entrer en service dès 2030.

Ligne T6

En novembre 2019, la ligne de tramway T6 sera mise en service reliant Debourg et les Hôpitaux Est.

Prolongement de la ligne T6

La ligne de tramway T6 sera prolongé jusqu’à La Doua.  Ce prolongement pourrait ainsi desservir le quartier Grandclément, le centre-ville de Villeurbanne, puis le pôle universitaire de la Doua, pour 5,5 kilomètres de nouvelles lignes et un budget estimé à 140 millions d’euros. Ce prolongement pourrait être opérationnel dès 2025.

Desserte de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

La ligne de bus 47 partira du terminus du tramway T3 Meyzieu pour aller à Saint-Laurent-de-Mure et desservira l’aéroport. La ligne 48 débutera à Genas Bornicat, avec une correspondance avec la ligne 29 déjà existante et fera son terminus à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Il sera possible de les prendre pour le prix d’un ticket TCL ou avec son abonnement.

Voici de quoi faire de la concurrence à Rhônexpress et de stopper son monopole et ses prix élevés.

Ligne de bus express vers le campus de Bron

Depuis Octobre 2019, la ligne de bus C15E permet de relier la station de métro D, Mermoz – Pinel et le campus Portes des Alpes de l’Université Lyon II à Bron en 15 minutes.

 

Les futurs projets dès 2019

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Des nouvelles rames de métro automatique

Pour faire face à l’augmentation de la fréquentation des lignes A, B et D, le Sytral a dévoilé son projet “Avenir Metro”. Dès 2019, de nouvelles rames vont progressivement être mises en place sur la ligne B puis la ligne D, tandis que celles de la ligne A seront plus fréquentes.

Des navettes fluviales sur le Rhône et la Sâone

La fréquence en heure de pointe serait de 15 minutes. La vitesse de navettes serait poussée à 18 km/h  permettant de rallier Vaise de Confluence par la Saône et de rejoindre la Halle Tony-Garnier en partant de la Cité Internationale, côté Rhône.

Prolongement de la ligne de métro A jusqu’au Groupama Stadium depuis Perrache

Un projet qui fera plaisir aux amateurs de football leur permettant en quelques minutes de rendre au stade mythique de l’Olympique Lyonnais sans changer de métro depuis le centre-ville. Un projet qui devrait voir le jour en 2035.

Prolongement de la ligne de métro B jusqu’a Rillieux La Pape en 2040 en passant par Caluire St Clair, Caluire Montessuy, Satonay et Rillieux

Impossible de passer à coté du développement de l’Est Lyonnais. La zone devrait voir sa population augmenté d’environ 100.000 personnes en 10 ans. Son trafic devrait doubler au cours des dix prochaines années.

Prolongement de la ligne de métro D jusqu’à Saint Rambert d’un coté et Vénissieux centre de l’autre.

Développement urbain des zones de Vénissieux et Lyon 9 pour décharger les lignes de Tramway.

En résumé

Voici de quoi se réjouir de la mobilité dans Lyon et son agglomération et d’anticiper les futures zones de développement immobilier dans la région Lyonnaise.