Quel est le rôle d’une agence immobilière ?

agence immo orpi

Que fait une agence immobilière ?

Quand vous avez un projet immobilier comme la vente d’un appartement ou d’une maison, la meilleure solution pour la réussite de cette vente est de la confier à une agence immobilière. Mais avant cela, vous devez savoir quels sont les différents rôles de l’agence en question. Cela vous aidera aussi pour choisir la meilleure pour votre projet.

Les rôles commerciaux d’une agence immobilière

Un projet immobilier peut s’agir d’une vente ou d’un achat d’un appartement, d’une maison ou encore d’un terrain. Ainsi, le premier rôle de l’agence est commercial. Si vous voulez vendre un bien immobilier par exemple, l’agence immobilière doit faire une estimation du bien. Une fois que le bien est estimé à sa juste valeur, en accord avec le prix du marché, l’agence immobilière, ou l’agent chargé de la vente doit trouver des clients. Pour cela, il doit mettre en avant le bien sur différents supports. Si par exemple, l’agence dispose d’un site web, il doit mettre le bien sur le site. Il peut aussi accompagner l’annonce avec un beau reportage photo pour attirer plus d’acheteurs potentiels.
L’agent immobilier est aussi organise également les visites quand il reçoit des mails d’intérêts sur le bien. Cette visite peut se faire en présence des propriétaires de la maison mais il est conseillé de laisser l’agent faire la visite. En même temps, il est aussi possible de faire une visite virtuelle du bien de nos jours. Pour cela, l’agence immobilière fait des photos du bien ou encore une modélisation 3D et le propose sur le site.

Une agence immobilière pour vous apporter des conseils

Mais les rôles d’une agence immobilière ne s’arrêtent pas au coté commercial du projet immobilier. En effet, un des rôles majeurs d’une agence immobilière est de conseiller ses clients. Que ce soit pour vendre ou acheter une maison, l’agence doit être capable de donner les meilleurs conseils, notamment sur l’estimation du bien. Pour augmenter la valeur de la maison par exemple, l’agence immobilière doit être capable de donner des conseils sur les rénovations à apporter.
Sur le plan juridique, l’agence immobilière doit aussi être un pilier sur lequel les porteurs de projet immobilier peuvent s’appuyer. En effet, toutes les questions portant sur le volet légal de la vente ou l’achat d’un bien doivent être claires pour être serein durant tout le projet.
Enfin, il est à noter que l’agence immobilière est en charge de tout ce qui est transaction immobilière.

 

Comparer les annonces

Comparer
Chercher
Price Range From To