Les nouveaux services de gestion locative en ligne

service gestion locative en ligne

De nos jours, les secteurs sont de plus en plus touchés par la digitalisation et donc l’automatisation des tâches et surtout la dématérialisation. Le secteur de l’immobilier n’y échappe pas. Nous pouvons assister à la création de nombreuses agences immobilières proposant tous leurs services sur Internet, notamment la gestion locative en ligne.

Les services de gestion locative en agence immobilière

Une agence immobilière a plusieurs rôles et missions. Quel que soit le projet immobilier des clients, les agences doivent être en mesure d’apporter les solutions adéquates. Que ce soit pour la vente, la location ou la recherche immobilière, l’agence propose de nombreux services pour satisfaire leurs clients.

Pour la location d’un appartement, une agence immobilière a deux rôles principaux, à savoir le rôle commercial et le rôle de conseiller. Chaque rôle englobe de nombreuses missions qui incombe à l’agent ou l’agence immobilière de réaliser.

  • Pour les rôles commerciaux, l’agence ou l’agent immobilier a comme mission de mettre en avant le bien immobilier mis en location. Il doit également chercher les locataires, organiser les visites, faire l’état des lieux, rédiger le contrat de bail locatif. Il doit gérer et administrer le bien si le mandat prévoit une gestion locative intégrale.
  • Pour les rôles de conseiller, les agences doivent informer leurs clients sur les lois et réglementations en vigueur. Elles doivent aussi les accompagner dans toute la procédure de la mise en location. L’agence immobilière est tenue de conseiller les propriétaires sur les travaux à faire dans l’appartement pour trouver des locataires au plus vite.

Une autonomie totale avec la gestion de location en ligne

La gestion locative sur Internet est assez récente car elle a été rendue possible grâce à la loi Elan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) du 23 novembre 2018. Elle prévoit entre autres, le déploiement du numérique dans le secteur de l’immobilier afin de simplifier les procédures. Les contrats de location par exemple, sont dématérialisés ainsi que l’acte de cautionnement. Les professionnels peuvent utiliser des outils digitaux pour l’édition des contrats.

Les échanges entre tous les acteurs sont ainsi facilités et tout est plus sécurisé. Les dépôts de dossiers en ligne permettent d’éviter la perte de certains documents et la protection des données est garantie. Autre service très intéressant qui est alors possible en ligne : les visites se réalisent de manière virtuelle. Les candidatures sont donc plus nombreuses et surtout cela permet d’économiser du temps et de rester disponible.

Le propriétaire a une grande visibilité sur son bien à louer. Il peut bénéficier d’une assistance et voir toutes les procédures se simplifier. Les déplacements ne sont pas obligatoires quand il s’agit des encaissements ou de la rédaction du bail. Les documents sont archivés, ce qui évite la perte d’informations. En découvrant les services de la gestion locative en ligne, vous assurez une sécurité supplémentaire et vous gagnerez du temps.

Comparer les annonces

Comparer